Retour

Google défend l'empreinte environnementale de son IA.

Numérique responsable
  • Date de parution
  • Date de mise à jour
  • AuteurCS

Google a récemment publié un document technique détaillant sa méthode de calcul pour mesurer l'impact environnemental de son modèle d'intelligence artificielle Gemini. Cette initiative intervient alors que l'empreinte écologique des IA est un sujet de préoccupation croissante dans le secteur technologique.

Selon l'analyse de Google, l'impact d'une requête textuelle médiane dans Gemini est remarquablement faible : elle consomme 0,24 wattheure (Wh) d'énergie, émet 0,03 gramme d'équivalent CO2 et utilise seulement 0,26 millilitre d'eau. Pour mettre ces chiffres en perspective, cela équivaut à moins de neuf secondes de télévision.

Ces résultats sont nettement inférieurs à d'autres estimations publiques, parfois jugées alarmistes. L'entreprise souligne que ses chiffres reflètent une approche de mesure "complète", prenant en compte non seulement l'énergie utilisée lors du calcul actif, mais aussi la consommation des machines inactives, des processeurs et de la RAM, ainsi que les frais généraux des centres de données (refroidissement et distribution d'énergie).

Les performances s'améliorent continuellement : Google affirme que l'empreinte carbone d'une requête Gemini a été divisée par 44 au cours des 12 derniers mois. L'entreprise met en avant ses efforts pour une IA plus efficace, notamment grâce à la conception de matériel sur mesure (comme ses puces TPU Ironwood, 30 fois plus économes) et à la gestion optimisée de ses centres de données, qui affichent un excellent PUE (Power Usage Effectiveness) moyen de 1,09.

Cette publication s'inscrit dans une tendance plus large où d'autres acteurs de l'IA, comme Mistral AI et OpenAI, commencent également à partager des données sur l'impact de leurs modèles. Google espère que le partage de sa méthodologie contribuera à une meilleure compréhension et à l'avancement de l'efficacité énergétique de l'IA dans l'ensemble de l'industrie.

Sources : Usine Digitale, Blog Google France, Les Numériques.