En 2017, WeChat lance les mini-programmes, une nouvelle forme d'application mobile qui révolutionne la façon dont les utilisateurs chinois utilisent leur smartphone. Ces mini-programmes ne nécessitent pas d'être téléchargés ou installés, contrairement aux applications classiques. Ils sont accessibles directement depuis l'application WeChat, ce qui permet aux utilisateurs de passer d'un mini-programme à l'autre sans quitter WeChat illustrant la symbiose entre super app et micros apps. Les mini-programmes offrent une large gamme de fonctionnalités, allant de la recherche d'informations à l'achat en ligne. Ils sont utilisés par une multitude d'entreprises, des petites startups aux grandes multinationales. Parmi les marques internationales qui ont créé un mini-programme WeChat, on peut citer Nike, Adidas, H&M, IKEA et L'Oréal. Ces mini-programmes permettent aux marques de proposer une expérience utilisateur fluide et de pénétrer le marché chinois de manière efficace.
Quelles sont les recettes du succès de ces mini-programmes adoptés et plébiscités par les utilisateurs de WeChat ?
Les mini-programmes WeChat offrent de nombreux avantages aux enseignes et sociétés comme aux utilisateurs. Pour ces derniers, les mini-programmes sont tout bonnement très pratiques : Ils n’exigent pas d'être téléchargés ou installés. L’expérience est fluide et offre un gain de temps non négligeable doublé d’une économie sur l'espace de stockage et la mémoire. De par leur simplicité et leur parfaite intégration à la super app, ces applications ont un caractère naturellement intuitif. Elles offrent de surcroît une large gamme de services et de fonctionnalités qui couvrent la majorité des besoins du quotidien.
Pour les entreprises, les mini-programmes sont accessibles, efficaces et rémunérateurs. Le programme de développement des mini-programmes proposés par WeChat est très normé. Ce prisme offre un cadre abordable, facile à développer ainsi qu’à maintenir pour les enseignes et sociétés qui souhaitent être présentes au sein de la super app chinoise. Comme indiqué précédemment, les mini-programmes permettent en théorie de toucher un très large public et d'obtenir en contrepartie la garantie d’un bon engagement client. Les mini-programmes offrent également de nombreuses opportunités de monétisation via la publicité ou les achats in-app.
Entre application mobile et site web, les mini-programmes ou le meilleur des deux mondes ?
WeChat a désormais pris la forme d’une plateforme polymorphe qui tient tout autant de l’application mobile, du portail web que du magasin d’applications. Pour mettre au point ces app hybrides que sont les mini-programmes et qui viennent enrichir l’écosystème de la super app, il faudra tout d’abord choisir parmi les frameworks disponibles et dans la mesure du possible s’être préalablement familiarisé avec le développement web et les technologies JavaScript.
Même s’il existe d’autres alternatives open source, MINA demeure le framework de référence pour ne pas dire officiel en ce qui concerne le développement des mini-programmes (on peut néanmoins citer Taro qui s’adresse plus spécialement aux développeurs ReactJS). MINA a été créé par les équipes de développement de WeChat et publié pour la première fois en 2016.
Ce framework propose une couche logique fondée sur JavaScript et une ****couche de visualisation en WXMLet WXSS. Un système de transfert de données et d'événements entre la couche de vision et la couche logique, permettrait aux développeurs de se concentrer sur les données et la logique applicative. MINA donne accès à une large gamme d'API qui permettent d’appeler les services et fonctionnalités proposés par WeChat, tels que les informations de l'utilisateur, le stockage local et le paiement.
Fortement inspiré de VueJS, MINA est assez facile à appréhender pour quiconque est déjà à l’aise en JavaScript et permet de créer des applicatifs en quelques minutes. D’autres frameworks au premier rang desquels Wepy et MPVue s’appuient d’ailleurs ouvertement sur la syntaxe Vue.js.
Conclusion
À défaut d’être totalement innovants, les mini-programmes ont déjà contribué à révolutionner la façon dont les utilisateurs chinois utilisent leur smartphone. Ils ont largement contribué et continuent d’imposer WeChat comme l’écosystème d’applications mobiles de référence en Chine. Qu’en sera t-il demain pour le reste du monde ? À ce titre, les mini-programmes soulèvent de nombreuses questions. Les mini-programmes peuvent-ils mettre fin à l'ère des applications mobiles traditionnelles ? Sont-ils adaptés à d’autres marchés que la Chine ?