Apple a déployé des messages d'alerte "très inquiétants" ciblant les utilisateurs européens de l'App Store, suite à une décision de la Commission européenne concernant le DMA (Digital Markets Act). Cette nouvelle stratégie de la firme californienne vise à dissuader l'utilisation de systèmes de paiement alternatifs, alors que le DMA lui impose de ne plus imposer son propre système pour les achats in-app.
Depuis plusieurs jours, un message accompagné d'un point d'exclamation rouge avertit les utilisateurs que les applications n'utilisant pas le système de paiement sécurisé et privé d'Apple pourraient exposer leurs informations personnelles aux développeurs. Cette initiative fait suite à la décision du 23 avril de la Commission, constatant qu'Apple n'avait pas respecté son obligation "anti-steering", qui impose de laisser le choix aux consommateurs quant à l'utilisation de leurs données personnelles et, dans ce cas, le système de paiement (Frédéric Olivieri, "Paiements in-app : Apple joue la peur pour garder le contrôle", publié le 19 mai 2025 à 10h13).
Cette manœuvre pourrait déclencher un nouveau bras de fer avec l'Union Européenne, qui s'est déjà prononcée en avril contre l'"alarmisme" et a demandé à Apple d'éviter tout avertissement inutile.
Source : Siècle Digital.