Alerte Arcep : L'impact environnemental du numérique s'accélère dans l'Hexagone.

  • CS
  • Mis à jour le
Numérique responsable

La dernière enquête de l'Arcep "Pour un numérique soutenable" révèle une augmentation préoccupante de l'empreinte environnementale du secteur numérique en France. Malgré une légère amélioration de l'efficacité, les datacenters voient leurs émissions de gaz à effet de serre bondir de 11% et leur consommation électrique de 8% en 2023, principalement en raison de l'essor des usages et de l'externalisation des services informatiques. L'implantation de nouveaux centres, plus puissants et concentrés en Île-de-France, accentue cette tendance. Leur consommation d'eau potable a également connu une forte hausse de 19%.

Du côté des opérateurs télécoms, les émissions de GES ont progressé de 4%, tirées par une augmentation de la consommation énergétique des réseaux mobiles (+6%), malgré un ralentissement du déploiement des sites. Paradoxalement, la consommation des réseaux fixes diminue grâce à la transition vers la fibre optique.

L'étude met également en lumière l'impact de la fabrication des équipements de réseaux mobiles, qui représente une part significative de l'épuisement des métaux précieux (2,4 tonnes en 2023) et de l'empreinte carbone (79 000 tonnes équivalent CO2 pour les équipements vendus en 2023). La baisse constatée est principalement due à une diminution des ventes et non à une conception plus durable.

Enfin, l'Arcep souligne la contradiction entre la diminution des volumes d'équipements numériques mis sur le marché et la taille croissante des écrans, qui entraîne une augmentation de la consommation électrique lors de l'utilisation. L'arrivée de l'IA générative pourrait par ailleurs relancer le renouvellement des appareils, exacerbant l'impact environnemental global du secteur. L'Arcep prévoit d'étendre son enquête aux équipementiers de réseaux fixes fabriquant des câbles en fibre optique pour une évaluation toujours plus complète.

Pour en savoir plus : www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/environnement-170425.html