L'IA (Intelligence Artificielle) est en passe de transformer radicalement les habitudes d'achat des consommateurs français. Selon le nouveau rapport Adyen Index Retail 2025, publié ce jour par Adyen, plateforme mondiale de technologie financière, 31 % des français utilisent désormais l'IA pour leurs achats, marquant une augmentation spectaculaire de 46 % par rapport à l'année précédente.
Cette tendance est particulièrement prononcée chez la Génération Z, où 58 % des jeunes (16-27 ans) sont adeptes de l'IA pour le shopping. Fait notable, les baby-boomers (plus de 60 ans) affichent également une progression significative (+56 %) de leur usage de l'IA, bien que l'adoption reste plus modérée (13 %). Toutes les générations sont concernées par cette évolution, avec une forte hausse de 48 % chez la Génération X (44-59 ans).
L'attrait pour l'IA s'explique par les bénéfices perçus : plus de la moitié (52 %) des utilisateurs français déclarent que l'IA les aide à s'orienter dans leurs choix et à trouver l'inspiration. Cette technologie, qu'il s'agisse de recherche visuelle, de chatbots ou de recommandations personnalisées, simplifie et enrichit le parcours d'achat.
Du côté des commerçants, l'IA est devenue une priorité stratégique. Près d'un tiers (29 %) des commerçants français prévoient d'investir dans l'IA au cours des 12 prochains mois pour soutenir leurs activités de vente et de marketing, et 27 % pour l'innovation produit. Comme le souligne Holly Worst, VP of Retail chez Adyen, « L'IA n'est plus considérée comme un pari sur l'avenir. C'est un impératif actuel pour les commerçants et les consommateurs ».
Malgré l'essor du shopping en ligne boosté par l'IA, le magasin physique conserve une place prépondérante, avec 53 % des français qui préfèrent encore y effectuer leurs achats pour le contact direct avec le produit. Les commerçants, conscients de cette complémentarité, envisagent d'ailleurs de proposer des expériences exclusives en magasin, prouvant que l'IA et le commerce physique peuvent coexister pour offrir une expérience client optimale.
Source : Adyen.