Applications mobiles natives ou web responsive, quel futur nous réserve l'année 2015 ?

  • Ikomobi
  • Mis à jour le
Stratégie et marketing mobile

Quelles sont les grandes tendances du mobile ? Quel est le futur du mobile pour notre marque ? Les applications natives ou le web mobile ? Nous sommes en veille active sur ces sujets. Ainsi, nous profitons de ce début d’année 2015 pour vous offrir ci-dessous un condensé de notre vision du sujet mobilité pour 2015, illustré d’exemples et de citations tirées du plus grand évènement tech européen, le WebSummit (Dublin).

Petite histoire du mobile, de la mobilité et des applications mobiles

L’iPhone de 2007 à l’origine du mobile

2007 : Steve Jobs annonce l’iPhone. Un an plus tard, l’App Store est lancé. Soudain, toutes les marques veulent leurs applications iPhone. Officiellement, c’est pour “être toujours dans la poche du client.” En réalité, cette application est plutôt un “pin’s” que le directeur marketing arbore fièrement. Symbolique, elle apporte au final peu de valeur ajoutée au client.

Aujourd’hui, l’usage du smartphone explose !

Dans les foyers des 3,2 milliards d’individus de classe moyenne issus des pays émergents, on ne trouvera peut-être pas d’ADSL, ni de télévision. Cependant, on peut être sûr qu’on y trouvera un téléphone. Aujourd’hui, l’usage du smartphone explose. Il devient la télécommande universelle que tout le monde possède. Pour la première fois, nous disposons, par la technologie, d’un moyen de toucher la population à grande échelle. Sur les destinations numériques de certaines marques (Etsy, Gilt, Amazon, Ventes-privées), la part du trafic réalisé via mobile est déjà bien plus importante que sur ordinateur ou sur tablette.

En parallèle, d’autres marques (Instacart, HotelTonight, AirBnB, Yplan) naissent avec le mobile, et assument clairement leur positionnement mobile-first. “This business wouldn’t have been possible without mobile.HotelTonight CEO, Sam Shank – #Websummit 2014.

À l’agence, notre réponse en ce qui concerne le sujet stratégie mobilité pour la plupart des marques est claire : une présence web optimisée pour les smartphones est indispensable. Une application mobile, quant à elle, complète l’expérience web, en permettant une interaction fréquente, rapide et contextualisée avec l’utilisateur. Progressivement, les marques prennent conscience que le mobile n’est pas un nouveau canal. Il s’agit d’un profond changement de paradigme. Les termes employés pour décrire ce changement évoluent pour mettre les usages du client avant la technologie. “There’s been a shift, from the term ”mobile“ to the term ”mobility“. The first term is device-centric, the second is user-centric.” Stefan Bardega, ZenithOptimedia, #Websummit 2014

Les grandes tendances pour 2015 : offrir une meilleure contextualisation, et débuter une transition vers des applications mobiles plus “transparentes”

Notre visite au WebSummit à Dublin nous conforte dans nos positions ; l’enjeu mobilité pour les marques en 2015 est double : offrir une meilleure contextualisation, et débuter une transition vers des applications plus “transparentes”.

Vers plus de contextualisation

En vous faisant une place sur le peu d’espace disponible sur leur écran, vos clients vous donnent accès à beaucoup d’informations. En échange, ils considèrent maintenant comme acquise la personnalisation du service que vous leur offrez sur mobile. “When you have limited time and screen size, you need curation.HotelTonight CEO, Sam Shank – #Websummit 2014. Ce qui fait que le mobile change vraiment la donne, c’est sa capacité à analyser ce qu’il se passe en ce moment dans votre vie. En effet, chaque nouveau capteur permet la création de nouveaux business models :

  • Localisation GPS (Uber, Lyft) ;
  • Caméra (Snapchat, Instagram, Vine) ;
  • Calendrier (Sunrise, Refresh) ;
  • Contacts (Whatsapp, WeChat, Line) ;
  • Empreintes digitales (Apple Pay).

Mobile : there’s never been a device so plugged in into your life. ” Au WebSummit cette année, il était clair que le futur du mobile appartiendrait à ceux qui sauront saisir le potentiel des prochaines vagues de capteurs : celles de l’internet des objets. Qui saura centraliser et exploiter toutes ces données ? Google avec Nest ? IFTTT ? Samsung avec Smarthings ? Un autre acteur ? Cela nous mène ainsi à notre première réponse concernant le futur du mobile  “Nous allons vers une contextualisation totale des dispositifs mobiles”. À chaque sortie d’un nouveau capteur sur un téléphone, ou chaque arrivée d’un objet connecté, nous vous encourageons à vous poser la question : quel potentiel les données générées par ce dispositif représentent-elles pour ma marque ?

Vers des services web et des applications mobiles plus transparents

Si l’on pousse le raisonnement plus loin, il est fort possible que le futur de la mobilité, pour la plupart des marques, ne réside plus uniquement dans les sites – applications mobiles telles que nous les connaissons. Pourquoi devrions-nous choisir une icône parmi les 200+ sur nos écrans d’accueil, la lancer, et parcourir un menu pour enfin consulter une information ou effectuer une action ? Dans un futur proche, en tant que consommateur doté d’un smartphone…

  • Je serai déçu par toute entreprise du transport ou de l’hôtellerie qui ne m’affichera pas mes billets et réservations aux moments précis où je serai susceptible d’en avoir besoin ;
  • Je serai déçu par la marque si, à mon entrée dans le magasin, je ne peux pas voir d’un coup d’œil la sélection des 3 produits les plus susceptibles de plaire à ma femme pour son anniversaire le lendemain ;
  • Je serai déçu par tout fast food qui, à mon entrée en restaurant, ne me proposera pas d’effectuer en un tap ma commande habituelle.

Toutes ces interactions ne requièrent qu’une notification et quelques actions contextuelles. Elles ne nécessitent pas une application complète avec écrans, menus et icône. Pas une application au sens où nous l’entendons aujourd’hui. C’est d’ailleurs clair dans la stratégie de Google : les montres connectées sous Android Wear seront avant tout basées sur un système de “cartes” : des notifications, enrichies d’un visuel et de quelques actions proposées en contexte à l’utilisateur.

Notre deuxième réponse concernant le futur de la mobilité est donc la suivante : au delà des applications au sens ou nous l’entendons aujourd’hui, “la mobilité se tourne vers des services plus transparents”. À ce sujet, nous vous recommandons le superbe article du blog d’Intercom.io, « The end of apps as we know them » (sources ci-dessous).

Pour conclure au sujet des futurs du web et des applications mobiles

Ce futur du mobile, nous tentons déjà de le construire avec nos clients : nous avons hâte de leur permettre de proposer à leurs utilisateurs des services toujours plus contextuels et pertinents.

Sources :

www.intercom.com/blog/the-end-of-apps-as-we-know-them