La voix, l’interface de 2018

  • Ikomobi
  • Mis à jour le
UX design

Le mobile est le device incontournable qui connait une progression fulgurante et qui participe à l’essor des pratiques numériques en mobilité. Le point est clair et validé mais si vous avez encore un doute :

Graphique sur le taux d’équipement en téléphone mobile et smartphone.

Graphique sur le taux d’équipement en téléphone mobile et smartphone.

Source : Baromètre du numérique de l’Arcep 2017.

Source : Baromètre du numérique de l’Arcep 2017.

Intégration de la voix dans les applications de m-commerce

Une fois ce postulat établi, des prévisions viennent compléter le paysage mobile. Parmi ces prévisions, la voix est en top liste ; et plus qu’une prévision, c’est un usage qui ne fait que croître.

Alors si 20% des recherches Google se font déjà par la voix (pour les 16–24 ans) et que Gartner prévoit 30% en 2020 et Comscore 50% à la même échéance (2020), d’autres cas d’usages se précisent notamment grâce à la voix via les applications et la voix via les devices connectés (Google Home, Alexa…).

Alors concrètement, pour l’intégration de la voix dans les applications m-commerce, comment faire ? Quels points sont importants pour un projet réussi?

S’il ne faut retenir que 4 points, Ikomobi met en avant :

  1. La qualité du moteur de recherche : selon sa puissance, et surtout son degré de finesse, la pertinence des résultats de recherche sera plus ou moins élevée ;
  2. La structuration du catalogue produit : un catalogue mal structuré, perturbera, limitera le champs des possibles et la pertinence des recherches ;
  3. L’existence de liens universels (ou universal links) : sans eux (ou au moins des deeplinks) accéder à des sections précises de l’application (compte, carte de fidélité, …) ajoute de la complexité pour un résultat en plus incertain ;
  4. La V.U.I. (Voice User Interface) : l’intégration de la fonction dans une UI (User Interface) déjà existante peut contraindre à modifier les parcours et demande un vrai travail de réflexion afin d’optimiser l’expérience propre à l’interaction via la voix.

Des questions sur la voice ? Ikomobi vous accompagne dans l’intégration de la voix comme interface de votre e-commerce ! Pour plus de détails n’hésitez pas à nous contacter.

Sources :

  • www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/barometre_du_numerique-2017-presentation-conf-271117.pdf