WeChat le modèle de super app made in China est-il un super modèle ?

  • Date de parution
  • Date de mise à jour
  • AuteurCar-Stéphan Parent

Selon les termes mêmes de Tencent son éditeur, WeChat ou 微信 (Weixin en Chine) est un outil de communication multi-plateforme. L’app asiatique qui connaît un succès fulgurant propose un large éventail de fonctionnalités probablement inégalé jusqu’à ce jour dans le monde qui incarne sans doute mieux que tout autre les super app et micro-apps. Cela va de la messagerie jusqu’au paiement mobile en passant par tout un tas de services et de divertissements. Cette richesse lui octroie le statut un peu fantasmatique de super app et justifie qu’on s’y attarde un peu afin de se donner idée de ce que pourrait être une super app dans nos contrées. WeChat est devenu un élément essentiel dans la vie quotidienne des chinois (ces derniers consacrent 35% du temps qu’ils passent sur leur smartphone), mais pas seulement ! La super app s’adresse aujourd’hui à plus de 1,2 milliard d'utilisateurs dans le monde.

WeChat est une super app qui a changé la façon dont les Chinois communiquent, vivent et travaillent !

Une super app conçue pour répondre à la croissance exponentielle des échanges en ligne

En Chine, 98% des accès Internet se font via smartphones

Shenzhen Tencent Computer Systems Company Limited est un groupe industriel chinois spécialiste des technologies de l'information et des communications fondée en 1998. Il est l'une des plus grandes entreprises technologiques au monde dont la capitalisation boursière est estimée à plus de 500 milliards de dollars.

Tencent a développé WeChat pour répondre à la demande croissante de communication mobile en Chine. Lancée en 2011, l’application est devenue la plus populaire du pays, avec plus de 1,2 milliard d'utilisateurs actifs.

Aujourd'hui, WeChat est indispensable pour communiquer, acheter en ligne, se divertir et accéder aux services gouvernementaux. L'application a un impact significatif sur la société chinoise, et continue de se développer et d'innover.

Voici quelques dates clés de l'histoire de Tencent et WeChat :

  • 1998 : Fondation de Tencent ;
  • 2004 : Tencent lance QQ, un service de messagerie instantanée ;
  • 2011 : WeChat est lancé ;
  • 2014 : WeChat dépasse Sina Weibo en popularité ;
  • 2015 : WeChat lance WeChat Pay, un service de paiement mobile ;
  • 2016 : WeChat lance les mini-programmes, des apps intégrées à l'app WeChat ;
  • 2023 : WeChat compte plus de 1,2 milliard d'utilisateurs actifs.

WeChat a fondé son succès grâce au réseau social et ses nombreuses fonctions associées.

WeChat, c’est d’abord une messagerie instantanée et un réseau social. Selon les conditions générales d’utilisation de l’app, celle-ci serait disponible sur de très nombreuses plateformes web et mobile : Windows voire Windows phone, Mac, iOS, Android, Blackberry, et Symbian. On peut également découvrir sur la page de téléchargement correspondante les versions pour montres connectées et l’automobile.

L’app permet de créer des groupes, de suivre des comptes, de partager des contenus, d'envoyer des messages texte, des photos, des vidéos et des fichiers. C’est également le service de paiement mobile le plus populaire de Chine. Il permet en outre de payer des biens et des services dans les magasins, et en ligne. C’est encore un moyen de régler le montant de ses déplacements dans les transports publics.

Page d'accueil du site web de WeChat

WeChat offre une variété de fonctionnalités qui la rapprochent des réseaux sociaux les plus populaires, tels que Facebook, Twitter et Instagram.

  • Messages texte, messages vocaux et vidéo : WeChat permet à ses utilisateurs d'envoyer des messages texte, des messages vocaux et vidéo. Ces messages peuvent être envoyés individuellement ou en groupe. Cette fonctionnalité est similaire à celle offerte par les réseaux sociaux les plus populaires.
  • Partage de fichiers : WeChat permet aux utilisateurs de partager des fichiers avec leurs contacts, tels que des photos, des vidéos, des documents ou d'autres applications. Cette fonctionnalité est également similaire à celle offerte par les réseaux sociaux les plus populaires.
  • Groupes : WeChat permet aux utilisateurs de créer des groupes pour communiquer avec des amis, des membres de la famille, des collègues, etc. Cette fonctionnalité est également similaire à celle offerte par les réseaux sociaux les plus populaires.
  • Comptes : WeChat permet aux utilisateurs de suivre des comptes, tels que des célébrités, des entreprises ou des organisations. Cette fonctionnalité est également similaire à celle offerte par les réseaux sociaux les plus populaires.
  • Moments: WeChat Moments est une fonctionnalité de partage de photos et de vidéos qui permet aux utilisateurs de partager leurs contenus avec leurs amis et leurs followers. Cette fonctionnalité est similaire à celle offerte par Instagram.
  • Blog : WeChat offre la possibilité de créer son blog. Cette fonctionnalité est unique à WeChat, mais elle est similaire à celle offerte par d'autres plateformes de médias sociaux, telles que Tumblr.

WeChat Pay, le porte-monnaie numérique qui permet aux utilisateurs de payer des biens et des services dans une variété de contextes, notamment en magasin, en ligne et dans les transports publics.

Scann d'un QR code disponible au sein de WeChat

 

WeChat Pay est un service de paiement mobile également développé par Tencent qui propose plusieurs services en tout ou partie dans près de 70 pays dans le monde. Quick pay tout d’abord, offre la possibilité à chaque utilisateur de présenter un code QR au caissier qui le scanne via l’équipement dont il dispose.

En magasin, un second mode de paiement peut-être proposé aux utilisateurs de l’app. Cette fois-ci ce sont ces derniers qui vont scanner le code QR que le commerçant tient à leur disposition. Ce dispositif est une solution appréciée par les plus petits commerçants. La plupart du temps, ces derniers ne disposent pas de caisse enregistreuse et ne souhaitent pas encaisser des paiements via un scanner de code.

Ces deux modes de paiement sont très appréciés pour leurs rapidité et facilité d’usage car ils permettent aux chinois de se passer d’argent liquide et de carte de crédit. Dans les transports publics, tout comme ils le pratiquent en boutiques, les utilisateurs peuvent payer via ce dispositif et les codes QR affichés sur les bornes de paiement correspondantes.

En ligne enfin, et c’est peut-être le plus surprenant, les utilisateurs règlent également leurs achats grâce au même principe de code QR.

Trois exemples d'écrans illustrant un paiement en ligne via WeChat

Les éditeurs d’app sont encouragés à intégrer le sdk fourni par la firme de Shenzhen lorsqu’il s’agit d’offrir un service de paiement in-app. La démarche est peu ou prou la même pour les éditeurs des mini-programmes.

Au-delà du paiement WeChat Pay offre d’autres services comme la transaction entre utilisateurs.

Parmi les autres fonctionnalités disponibles au sein de la super app chinoise, on trouve des jeux, des plateformes de streaming musical et vidéo ainsi que des apps consacrées à la santé.

  • De nombreux jeux en ligne et hors ligne : WeChat propose une grande variété de jeux qui peut être jouée en ligne et hors ligne ;
  • Une plateforme de streaming musical : WeChat propose une plateforme de streaming musical qui permet d'écouter de la musique à l’instar de ce que propose Spotify ou Deezer ;
  • Une plateforme de streaming vidéo concurrente de YouTube : WeChat propose une plateforme de streaming vidéo qui permet aux utilisateurs de regarder des vidéos ;
  • Santé : À l’instar d’un Doctissimo, la super application mobile permet de prendre des rendez-vous en ligne, de connaître l'affluence chez un médecin et de recevoir directement ses radios au sein de l'application.

La Chine se réserve (pour l’instant encore) un certain nombre de fonctions phares qui contribue largement à lui octroyer son statut privilégié de super app.

Les Mini Programmes sont des petits applicatifs (essentiellement des mini-sites web) qui sont directement exécutés au sein de l'application. Ils sont prisés par de nombreuses enseignes françaises et internationales comme Yves Saint Laurent, Dior, Longchamp, et Sephora pour s’adresser à la clientèle chinoise. Ces mini-sites couvrent un large champ des possibles : accès au catalogue produit, achat en ligne, carte de fidélité, jeux… Pour mieux mesurer l’importance des mini programmes, il faut noter qu’aujourd’hui WeChat propose un nombre de mini programmes au moins aussi important que e nombre d’applications disponibles sur l’App Store.

Les mini-programmes sont des… sites web ! Un parti pris technologique intéressant qui évitent aux utilisateurs de télécharger de nouvelles applications et d’alourdir l’espace de stockage de leurs smartphones.

Avec WeChat Health, WeChat propose une application qui permet de suivre l’état de sa santé et sa forme physique. Elle est déjà utilisée par environ 1 milliard de personnes en Chine.

Un socle technique très hétérogène, une super app programmée avec Erlang et Kotlin ? Sous le capot, difficile de distinguer précisément ce qu’il s’y cache. Pas illogique pour une plateforme qui supporte quotidiennement plus d’un milliard d’utilisateurs. De nombreuses sources citent Erlang comme principal langage de programmation, un point commun que la super app chinoise partage d’ailleurs avec son homologue Whatsapp. Côté backend, on trouve aussi bien du C++ que du Java.

WeChat, l'épée de Damoclès au-dessus de la tête des chinois

Un code de conduite made-in China

Les conditions générales d’utilisation de WeChat renvoie de manière ambiguë vers celles de Weixin ce qui contribue à obscurcir outre la frontière entre les deux applications qui n’en font qu’une mais également le cadre légal auquel l’utilisateur se soumet. Lorsqu’on prend connaissance des conditions d’utilisation de Weixin, force est de constater qu’elles brillent par …leur caractère exotique ! Voici quelques extraits :

8.1.2.1 Vous ne devez pas publier, transmettre, diffuser ou stocker des contenus qui violent les lois et règlements de la République populaire de Chine :

  • 1) Violer les principes fondamentaux établis par la Constitution ;
  • 2) Mettre en danger la sécurité nationale, divulguer des secrets d'État, subvertir le pouvoir de l'État et porter atteinte à l'unité nationale ;
  • 6) Étendre les rumeurs, perturber l'ordre social et porter atteinte à la stabilité sociale ;
  • 9) Inciter une réunion, une association, un cortège, des manifestations et des rassemblements illégaux qui perturbe l'ordre social.

WeChat, pas de vie sociale en dehors de la super app ?WeChat, pas de vie sociale en dehors de la super app ?

En Chine, WeChat est une application omniprésente dans la vie quotidienne. Elle est utilisée pour communiquer avec ses proches, faire des achats, s'informer, et bien plus encore. En conséquence, un bannissement peut avoir des conséquences dévastatrices.

Perdre l'accès à WeChat, c'est :

  • Perdre le contact avec ses proches. WeChat est la principale application de messagerie en Chine, et elle est utilisée par la grande majorité de la population. Sans WeChat, il est difficile de rester en contact avec ses amis, sa famille, et ses collègues.
  • Avoir des difficultés à effectuer des transactions financières. WeChat est également utilisé pour effectuer des paiements en ligne et en magasin. Sans WeChat, difficile de payer ses factures, de faire ses courses, ou de commander des repas.
  • Être coupé de l'information. WeChat est une source importante d'informations en Chine. Elle permet de suivre l'actualité, de lire des articles de presse, et de s'informer sur les événements en cours. Sans WeChat, il est plus difficile de se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde.

La super app est-elle le “Big brother” du gouvernement de Beijing ?

L'utilisation de WeChat par le gouvernement chinois est critiquée par les organisations de défense des droits de l'homme. Ces dernières affirment que Beijing utilise WeChat et viole la vie privée des citoyens notamment lorsqu’il s’agit de réprimer la dissidence.

Les instances chinoises nient ces accusations même s’il ne fait aucun doute sur le fait qu'elles ont bien accès aux données personnelles en circulation au sein de l’app et qu’elles censurent de nombreux contenus. Elles ont en effet accès à tous les messages qui sont envoyés et reçus à travers la super app. Elles peuvent également accéder à la liste des contacts des utilisateurs, à l’historique de leurs déplacements ainsi qu’à bien d’autres activités.

Ces données peuvent être utilisées pour surveiller les conversations privées, identifier les personnes qui expriment des opinions critiques, ou qui interagissent avec des dissidents ou des personnes qui peuvent représenter une menace pour l’état. Il est également possible d’identifier quiconque se rend dans des zones sensibles, comme les rassemblements et manifestations.

Voici quelques exemples de cas où le gouvernement chinois a utilisé WeChat pour contrôler ses citoyens :

  • En 2014, le gouvernement chinois utilise WeChat pour bloquer les discussions sur les manifestations de Hong Kong ;
  • En 2017, Beijing utilise WeChat pour identifier et arrêter des personnes qui ont participé à des manifestations contre la corruption ;
  • En 2020, la Chine utilise WeChat pour surveiller les personnes qui se rendent dans des zones où le coronavirus est présent.

La surveillance de WeChat a des implications importantes sur la vie privée et la liberté d'expression. Les utilisateurs sont exposés à un risque accru d'être surveillés et punis pour leurs opinions ou leurs activités.

Au travers l’exemple de WeChat, quel avenir pour les super applications ?

WeChat, qui domine déjà le marché chinois, devrait encore s'enrichir grâce à l'intelligence artificielle et à l'Internet des objets. Pour grandir davantage, la super app asiatique devra toucher un public plus large sur de nouveaux marchés, là où elle pourrait rencontrer des obstacles en raison des préoccupations concernant l'utilisation des données personnelles. D’autres acteurs et non des moindres, on pense à X et aux récents propos prêtés à Elon Musk, ont l’ambition de fusionner leurs apps avec d’autres services pour offrir de nouvelles fonctionnalités et proposer des expériences plus complètes à leurs utilisateurs. Il est donc encore trop tôt pour dire quel sera l'avenir des super applications surtout dans un contexte où les procès pour abus de positions dominantes fleurissent aux USA et en Europe. Cependant, il est clair que ces super-applications ont le potentiel de révolutionner la façon dont nous interagissons non seulement avec la technologie mais plus généralement avec la société de demain.